Présentation audio du Défenseur des Droits

  • it_defenseurs-des-droits

  • fr_defenseurs-des-droits

Le Défenseur des droits est une institution indépendante qui protège les droits et libertés des personnes. Il intervient dans cinq domaines :

– Défense des droits des usagers des services publics :
(exemple : une personne qui ne touche plus ses allocations depuis plusieurs mois mais qui n’arrive pas à avoir une réponse de l’administration.

– Défense et promotion des droits de l’enfant : (exemple : un enfant que l’on refuse d’inscrire à l’école)

– Lutte contre les discriminations et promotion de l’égalité : (exemple : un couple de femmes à qui on refuse la location d’un appartement)

– Respect de la déontologie des professionnels de la sécurité : (exemple : un policier qui refuse de prendre une plainte)

– Orientation et protection des lanceurs d’alerte : (exemple : un employé qui souhaite savoir vers qui se tourner pour dénoncer de la corruption dans son entreprise)

L’aide du Défenseur des droits est gratuite et accessible partout en France grâce à ses 600 délégués. À Marseille, 10 délégués peuvent vous accueillir, vous écouter, et vous réorienter si nécessaire. Ils interviennent à l’amiable auprès des administrations et des personnes mises en cause.
Pour trouver un délégué, consultez le site internet du Défenseur des droits ou recherchez « trouver un délégué du Défenseur des droits ».
Si vous ne parlez pas français, nous vous invitons à vous faire accompagner par un interprète pour faciliter la saisine.
Vous pouvez aussi contacter directement le siège à Paris en remplissant le formulaire en ligne ou en appelant le 09 69 39 00 00.