Structures universitaires et lieux de sociabilité à Marseille pour les étudiants étrangers

[...]

Pour moi, la situation était un peu particulière, parce que j’étais dans un très petit master dont les services administratifs étaient rattachés à AMU. Donc, je ne connais pas très bien la structure universitaire à AMU.
Mais je sais que, à AMU, il existe des clubs de sport, différentes associations étudiantes et des organisations qui proposent des soirées d’intégration. Certaines mettent en relation les étudiants qui ne connaissent pas grand monde avec quelqu’un qui maîtrise bien les démarches administratives et universitaires. On l’appelle un parrain ou une marraine. Je connais, aussi, des personnes pour qui ce type de dispositif a été très utile.
Je ne sais pas si les étudiants venant d’autres universités peuvent y accéder, mais à AMU il existe effectivement des structures sportives, une cantine universitaire et des activités d’intégration. Pour ma part, je suis très peu passé par ces dispositifs.

Pour les étudiants, il y a les restaurants du Crous, comme celui de la Canebière ou celui du campus Saint-Charles. Même si on n’est pas inscrit à AMU, on peut y déjeuner et avoir un repas complet pour 3,25 €, ce qui est abordable.
Il y a Manifesten, qui est à la fois une librairie et un espace autogéré permettant de rencontrer des collectifs et des associations militantes.
Et, surtout utile pour les étudiants, il existe une imprimerie où l’on peut faire imprimer tout ce dont on a besoin pour un prix très bas. C’est un café/imprimerie tenu par quelqu’un de très sympathique, près de la Plaine, et qui s’appelle Cyber@The.

Pour ceux qui souhaitent créer des liens avec les quartiers du centre et du nord de Marseille, il existe une association qui s’appelle La Réserve citoyenne. Elle a été créée lors des élections de 2024 et organise de nombreuses rencontres et actions de tractage, du porte-à-porte, ainsi que des soirées dans les centres sociaux de différents secteurs de la ville, notamment dans les quartiers nord.
C’est une structure qui permet de rencontrer beaucoup de personnes engagées dans l’organisation de ces actions, et d’essayer d’avoir un impact en menant des activités d’éducation populaire dans les quartiers nord de Marseille.

Read the full story