Récit de Robert

Je m’appelle Robert. Je suis hongrois. La première fois que je suis arrivé en France, c’était en 2016. À ce moment-là, j’étais au Pays basque. J’ai rencontré une fille là-bas, et vers 2018 je suis tombé amoureux d’elle. On était tous les deux amoureux. Je ne parlais pas français à l’époque. On se parlait en anglais. Mais on a habité ensemble pendant deux ans, et j’ai appris le français. À ce moment-là, je commençais à travailler dans une fromagerie. Mais en 2020, on s’est séparés. Après la séparation, je me suis mis au chômage. J’ai commencé à picoler, à prendre des drogues et finalement, j’ai fait une bêtise et on m’a arrêté. J’ai passé quelques mois en prison et en 2020, ils m’ont expulsé.

commencer à travailler pour quelques mois dans un camping à Ramatuelle, puis l'arrivé à Marseille

Après, en 2024, je suis revenu en France. Parce que j’ai eu deux ans d’interdiction de retour sur le territoire français. Je ne voulais même pas revenir. Mais en 2024, j’ai eu une bonne occasion de travailler dans un camping à Ramatuelle. Donc je suis revenu. C’est un camping cinq étoiles. J’ai travaillé là-bas. J’étais jardinier, j’étais logé. J’ai travaillé cinq mois et quelques semaines. Après, je ne pouvais pas continuer. J’ai arrêté de travailler. Et puis je suis venu à Marseille en septembre 2024. Quand je suis arrivé à Marseille, je consommais du Subutex, c’est une drogue comme la méthadone, mais en cachet. Je passais les jours et les nuits dans la rue. Et quand j’étais dehors, un jour, j’ai fait une bêtise. Je me suis infecté les doigts.

L’accompagnement médical et social du Bus 31/32

Au Bus 31/32, on m’a fixé un rendez-vous à l’hôpital. Je me suis fait opérer et après, quand je passais au Bus 31/32, on soignait mes doigts à chaque fois. À l’hôpital, il y avait une assistante sociale qui a appelé le groupe SOS et ils m’ont trouvé une chambre. Et depuis, j’habite là-bas. Quand je suis venu au Bus 31/32, j’étais dans la galère. Je n’avais rien. Je n’avais même pas de compte bancaire. Et là, ils m’ont aidé à ouvrir un compte. Après, j’ai eu mon compte. À l’époque, j’étais sous méthadone, je prenais mes médicaments au Bus 31/32. On m’a fixé un rendez-vous avec un psychiatre, j’ai discuté avec lui. Je pouvais discuter avec tout le monde, je buvais mon café. En vrai, ils m’ont aidé sur plein de choses. Ils m’ont même avancé un peu d’argent. Et là, ça fait plus de six mois que, grâce au Bus 31/32, je ne prends plus de méthadone.

Après, c’est les gens du Bus 31/32 qui ont réglé mes problèmes administratifs pour recevoir le RSA. Et grâce à eux, je vais bientôt recevoir mon RSA. Comme ça, je peux payer la chambre où j’habite. Ils m’ont vraiment beaucoup aidé. Donc je conseille aux gens qui sont dans la même galère d’aller au Bus 31/32. On peut y trouver des médecins, des assistants sociaux, il y a des ordinateurs. Vous pouvez passer un bon moment là-bas, chaque jeudi et chaque mardi. Je suis vraiment content d’avoir trouvé cet endroit.

Et là, je compte faire une cure. Il y a un médecin au Bus 31/32. Je lui ai demandé pour faire une cure. Je suis sur la liste. Donc normalement, dans pas longtemps, je pourrai faire une cure. Et après, je vais me remettre en forme et je vais recommencer à travailler.

Luoghi associati 1