Récit de Soares

Je m’appelle Soares, je viens de Guinée Conakry : j’ai quitté mon pays après mon anniversaire quand j’avais 16 ans.
Ça m’a pris 3 mois pour arriver à Marseille, je suis passé par la Tunisie puis par l’Italie. Actuellement je remercie dieu, tout va bien.

Traverser de la frontière franco-italienne, jusqu'à l'évaluation

Je suis arrivé en France par Nice en prenant le train à Vintimille.
Pendant le trajet, la police est venue contrôler, ils ont fait descendre les personnes sans papiers, et nous ont emmenés au commissariat, où nous sommes restés 24 heures.
Après, ils ont séparé les mineurs et les majeurs. Les mineurs ils nous on pris et nous on emmené à Nice, on est resté une semaine à l’hôtel, puis on a fait l’évaluation de minorité, on a eu les résultats au bout de 3 jours. Les gens sont venus nous dire si on était mineur ou non en nous disant que ceux reconnus mineurs peuvent rester en France et j’ai été transféré à Marseille.

Je suis arrivé en France je parlais un peu français c’était difficile mais les gens m’ont aidé un peu donc ça va.
Pendant l’évaluation, ils m’ont posé pleins de questions : quand est-ce que j’ai quitté la Guinée ? A quelle date ma maman et mon père sont nés? Combien j’ai de frères et sœurs ?
Ils m’ont tous demandé.

Le transfert à Marseille

Après j’ai été transféré à Marseille, le premier jour ils nous ont montré le restaurant où on allait manger. Ils nous ont montré les bureaux, j’ai repassé un entretien il demande la même chose qu’à Nice, ma situation… tout pareil qu’à Nice.
Puis j’ai été emmené chez un médecin où on me demande si tout va bien.

Là maintenant je suis toujours à l’hôtel toutefois j’ai déjà visité le foyer où je vais bientôt aller.
J’ai passé le test du CASNAV, j’attend les résultats : ça fait longtemps que je l’ai passé, il y a au moins un mois… donc j’attends.

Les endroits ou je vais beaucoup à Marseille sont : le Vieux port, il y a beaucoup de monde et le terrain de la Blancarde pour jouer au ballon.