À propos
Le nom du projet, « QX1 », provient du Code International des Signaux Maritime.
Il correspond à la réponse positive envoyée par un port lorsqu’un bateau souhaite y amarrer :
“Vous avez l’autorisation d’amarrer dans ce port”
QX1 Welcome Map a été conçu en 2015 au sein du Collectif Transbordeur, association qui l’a porté, depuis son lancement jusqu’à l’été 2023. Depuis, le projet a été transféré vers une association qui lui est entiérement consacrée, l’association QX1.
La plateforme QX1 Welcome Map est conçue comme un outil de collecte et d’échange d’informations dédiée aux personnes migrantes qui arrivent à Marseille, pour s’y installer ou simplement y transiter. Un outil d’entraide et d’accès à l’information par la mise en valeur d’expériences de personnes d’origine et de profils différents qui se sont installées, ces dernières années, dans notre ville.
Les informations ici présentées sont issues d’entretiens et ateliers que l’équipe QX1 et ses partenaires proposent à des personnes en situation de migration qui ont envie de raconter leur histoire et partager leur expérience.
La plateforme QX1 se compose de plusieurs médias de diffusion de ses contenus:
- un site web multilingue (qx1.org)
- des permanences régulières (moment de rencontres et d’échanges) dans différents lieux de la ville et auprès des structures partenaires recevant du public
- des supports imprimés, type flyer, répertoires et cartographies grand format, permettant de véhiculer des informations de première utilité, en complément aux espaces virtuels (retrouvez ces supports en libre téléchargement dans notre page Brochures)
Diffusés par les radios marseillaises, nos jingles présentent la plateforme QX1 Welcome Map en français et en arabe (mais pas que!) :
QX1 Welcome Map a été soutenu par la European Cultural Foundation (Idea Camp 2015 et R&D Grant en 2016), la Fondation Abbé Pierre (2017 et 2018/19), la Fondation de France (2018/19), la Fondation Lush et le Ministère de la Santé et des Solidarités, dans le cadre de son Plan Lutte contre la Pauvreté (2021), la Fondation Un Monde par Tous (2022).
Enfin, en 2023, nous avons reçu le soutien de la Ville de Marseille, Service de la Solidarité et de la Lutte contre l’Exclusion.