Office français de l’Immigration et l’Intégration (OFII)
L’accueil des demandeurs d’asile
L’OFII est responsable du Premier accueil des demandeurs d’asile et gère le dispositif national d’accueil
L’OFII pilote et finance les structures de premier accueil des demandeurs d’asile (SPADA) dans le cadre d’un marché public passé avec des opérateurs extérieurs et ouvre les conditions matérielles d’accueil (CMA) aux demandeurs d’asile après leur passage en guichet unique pour demandeurs d’asile (GUDA).
L’OFII coordonne et anime le Dispositif National d’Accueil (DNA) des demandeurs d’asile et des réfugiés. A ce titre, il gère une partie des entrées des demandeurs d’asile dans les Centres d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA), les Centres Provisoires d’Hébergement (CPH) des réfugiés et dans les autres dispositifs d’hébergement relevant du DNA.
L’OFII est désormais le seul opérateur de l’Etat en charge de l’intégration des migrants durant les 5 premières années de leur séjour en France.
L’OFII a en outre pour missions la gestion des procédures de l’immigration professionnelle et familiale, la gestion du dispositif national d’accueil des demandeurs d’asile, celle des aides au retour et à la réinsertion participant au développement solidaire, ainsi que la lutte contre le travail illégal.