Prendre des cours de Français et « chercher le contact »

Les lieux utiles et importants à Marseille

Heureusement, à Marseille, vous sentez qu’il y a beaucoup d’endroits dans la ville pour avoir de l’aide.
L’endroit le plus important dans mon expérience personnelle est « Le Manba » (n.d.a. la source, en arabe – Collectif de soutien aux personnes migrantes) : on peut considérer ce lieu comme les «mère et père» de mon expérience dans la ville.

Si un migrant se rend au Manba, la grande partie de ses problèmes va être résolue ou cela va au moins lui permettre de trouver quelqu’un qui va lui prendre la main pour essayer de trouver des solutions.
Dans la rue, quelqu’un m’a parlé du « Manba» et j’y ai trouvé des gens serviables et compréhensibles pour aider.

Il y a aussi un centre africain qui n’est pas loin du quartier Noailles. Ils donnent des cours de langue française et ils aident à prendre des rendez-vous et accompagner les migrants dans leurs différentes démarches.

Quand on rencontre des personnes, à La Cimade par exemple, notamment des personnes âgées qui viennent apporter leur aide, cela donne l’espoir de mieux supporter les difficultés de la vie. Même si parfois on peut se sentir frustré ou perdu, quand les gens autour bougent et cherchent des solutions aux fragiles, cela donne un coup de pouce à la vie.

 

Prendre des cours de Français et "chercher le contact"

Pour apprendre le français, je suis allé aux cours qui sont donnés à la Friche la Belle de Mai et au Manba, j’ai aussi pris des cours de français à La Cimade.

Je conseille aux nouveaux arrivants à Marseille d’aller dans tous ces lieux et aussi dans toutes les associations qu’ils pourront trouver, car on peut rencontrer des personnes qui peuvent nous guider, expliquer les choses, ce qui peut permettre de surmonter les difficultés des démarches. Il faut aussi oser parler aux gens par l’intermédiaire des amis ou des amis d’amis. Finalement, tout contact peut aider.

 

Lire le récit entier

Lieux associés 3