Le renouvellement du titre séjour “Conjoint” : des retards et des ruptures des droits

[...]

Dans mon cas, je suis venu à Marseille avec un visa « Talent » pour La Friche de la Belle de Mai, mais ce visa est déjà arrivé à son terme. Maintenant, je suis marié avec une Française et j’ai fait une demande de visa “Conjoint”. J’ai obtenu un titre de séjour d’un an, puis je devrai demander un renouvellement, et ensuite je pourrai peut-être obtenir une carte de séjour. Pour l’instant, j’ai seulement un titre de séjour “Conjoint” valable pendant un an.
Il est possible de demander une carte de séjour valable dix ans, mais vu la situation administrative et la situation des migrants à Marseille, il se peut qu’on me renouvelle seulement le titre d’un an, ou même qu’on me fasse plusieurs prolongations. J’ai des amis à qui on a prolongé le titre trois fois, pour trois mois à chaque fois, et ils n’ont toujours pas obtenu leur carte de séjour.

Leurs dossiers ne sont pas traités dans les délais et ils attendent une réponse beaucoup plus longtemps que prévu. Normalement, la réponse ne devrait pas prendre plus de trois mois. Mais parfois, ça dépasse sept ou huit mois, voire un an.
Pendant ce temps-là, les gens se retrouvent sans papiers, c’est-à-dire leur titre de séjour expire, et ils se retrouvent sans travail, sans droits, et sans possibilité de gérer leurs démarches administratives.

On te donne seulement un document qui, je pense, s’appelle un “laissez-passer”, valable trois mois, le temps que ton dossier soit traité. Mais il arrive que ce document, qui prouve que tu es en attente de la réponse, arrive lui aussi à sa date d’expiration. Donc ton titre de séjour est expiré, et le document provisoire aussi. Dans ce cas-là, tu te retrouves sans issue : il n’y a aucune possibilité de contacter l’administration ou de faire pression pour accélérer le processus. Tu n’as qu’à attendre.

 

 

Read the full story