Trouver un logement à Marseille

[...]

Quand j’ai été accepté à l’université à Marseille, c’était en juin, et j’ai demandé un logement au CROUS. On m’a répondu que c’était déjà trop tard et qu’il n’y avait plus de places. Comme j’avais fait un stage technique à Lyon, j’avais un peu d’économies. Je me suis donc dit que j’allais rester deux semaines dans un Airbnb, le temps de trouver quelque chose, parce que je ne connaissais personne à Marseille.

Finalement, je suis resté dans un Airbnb assez cher. Puis le propriétaire m’a dit que sa mère avait un appartement pas très loin de mon campus, dans le 13e arrondissement, et que je pouvais louer une chambre chez elle. J’ai donc loué cette chambre pour 300 euros et j’y suis resté un mois. Ensuite, j’ai trouvé une résidence étudiante près de la gare Saint-Charles. C’était une résidence internationale, un peu plus chère, mais avec beaucoup d’étudiants étrangers. Je n’étais pas très à l’aise chez la dame chez qui je logeais, d’une part parce que c’était loin du centre, et d’autre part parce qu’elle me disait toujours de faire attention, de ne pas rentrer tard le soir, etc.

Après la résidence universitaire, avec des amis que j’avais rencontrés à Marseille, nous avons loué un appartement en colocation. On l’a trouvé sur Facebook, dans un groupe qui s’appelait “La carte des colocs”. Une amie avait trouvé l’annonce. Avec une amie mexicaine et une autre amie française, dont les parents ont accepté d’être garants, nous avons loué cet appartement. Avant ça, pour le garant, j’utilisais le dispositif Visale.

Read the full story