Plateforme d’accueil des demandeurs d’asile (PADA)

Présentation des PADA/SPADA

Le premier accueil des demandeurs d’asile est assuré par les Structures de Premier Accueil des Demandeurs d’Asile (aciennement PADA, plateforme d’accueil des demandeurs d’asile), qui assurent plusieurs prestations distinctes.
Les PADA constituent d’abord la porte d’entrée dans la procédure d’asile : toute personne qui souhaite demander l’asile doit s’y présenter pour obtenir une convocation au Guichet unique pour demandeur d’asile (GUDA) qui réunit les services de la préfecture et de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII).

Ensuite, les PADA accompagnent, après le passage au GUDA, les demandeurs d’asile qui n’ont pas encore été orienté vers un hébergement par l’OFII.

Retrait du courrier :
A partir du 19 mai 2020, le courrier est distribué sur convocation uniquement. Aucun passage sans rendez-vous ne sera possible.

Pour vérifier sur vous avez du courrier à retirer et voir votre horaire de convocation, rendez-vous sur: https://www.forumrefugies.org/spada13/spada.pdf
Votre numéro de domiciliation et un horaire de convocation vous sera indiqué sur ces horaires provisoires.

Pour toute autre demande (information, rendez-vous) : pada13@forumrefugies.org

Expériences liées 5

Accompagnement reduit à la PADA

À partir de Récit d'Ali et Sarah

Après notre rendez vous à la Plateforme Asile nous sommes restés deux semaines dans la rue, c’était très froid… j’ai dit que nous étions à la rue et le Monsieur qui travaille à la Plateforme a pris notre numéro de téléphone pour nous rappeler pour une solution d’hébergement… jusqu’à maintenant je n’ai pas de nouvelle… Je pensais que ce serait normal que le personnel de la Plateforme Asile me demande si j’avais besoin de manger ou d’un hébergement et toutes les affaires privées comme la santé… mais quand je suis sorti de la Plateforme je pensais « pourquoi le personnel ne m’a pas posé ces questions »… ? Note de l’Observatoire Asile : Ali est sorti de la PADA avec un rendez vous GUDA à 54 jours sans aucune orientation pour répondre à ses besoins quotidien [...]