Les questions posées à l’entretien d’évaluation de minorité

L'arrivée à Marseille et l'évaluation de minorité

Après l’Italie, j’ai pris le train pour la France.
Quand je suis arrivé j’étais avec des femmes, parce que moi je pouvais pas être toute seule, une était enceinte mais elles sont parties à Paris et moi je suis descendu à Marseille.
J’ai dormi à la gare après avoir demandé de l’aide aux gens. On m’a montré  l’endroit où on fait la demande et un jeune m’a emmené à l’ADDAP13.

Une fois là- bas, on m’a demandé si j’avais dormi à la gare, si on ne m’avait pas fait de mal,etc. J’ai dit non, je leur ai expliqué que je venais d’Italie et que je n’avais pas d’endroit où dormir.
Ils m’ont logé dans un hôtel dans le 6ème, j’ai fait une semaine là- bas, après on m’a envoyé dans un hôtel au Vieux port. C’est une fois que là-bas qu’on m’a emmené faire mon évaluation : 

“As-tu des frères et sœurs ? »
“Tes parents sont là ?”
“Qu’est ce que tu faisais en Côte d’Ivoire ?”
“Comment tu as traversé ?”
“Ça s’est bien passé ?”
“Pourquoi as-tu quitté la Côte d’Ivoire pour la France?”
C’est ce qu’on m’a demandé, j’ai expliqué que c’était parce que j’étais pas bien, j’étais souvent malade. C’est ma tante qui m’a envoyé en Tunisie:

“Pourquoi t’a-t-elle envoyé en Tunisie ?”

Je leur ai répondu que je ne savais pas, sûrement parce que j’étais souvent malade, ma poitrine me faisait mal, j’avais mal au ventre: “C’est elle qui m’a mis dans le bateau mais elle n’a pas encore traversé”, c’est ce que je leur ai dit.

Dieu merci ça a marché. Ça c’est bien passé… j’avais un peu peur mais dieu merci ça a marché quand même!

Lire le récit entier

Lieux associés 2