Un ami pour découvrir la ville

[...]

L’une des personnes que j’ai connues lors de mon premier séjour à Marseille, était un jeune  syrien que j’ai rencontré pour la première fois lorsque je suis venu au CROUS. Il avait vu mes documents  et  savait ainsi que je venais du Yémen, alors que moi je n’avais pas vu ses propres papiers.  Il est entré avant moi, et quand il est ressorti, il m’a dit qu’il m’attendrait jusqu’à ce que j’ai fini mon rendez-vous. J’étais étonné, d’autant plus que j’avais une image stéréotypée des Arabes de France, et que j’avais peur qu’il soit un voleur ou un escroc. J’ai ri de mon destin en pensant que j’allais peut-être devoir me battre le jour de mon arrivée ! . Néanmoins, je lui ai dit : « Oui, avec joie. » Je ne comprenais pas pourquoi il m’attendait depuis une heure sinon parce qu’il était  un escroc. Contrairement à mes attentes, c’était un jeune type très sympathique. Il m’a aidé à choisir une résidence universitaire et m’a indiqué les endroits que j’avais besoin de connaître. Nous avons appris à nous connaître, nous sommes devenus amis et, même si nous n’habitions pas dans la même cité universitaire,  nous nous sommes rendu visite toutes les semaines. 

Le jeune homme syrien a été ma première clé pour me déplacer dans la ville. Il m’a initié  notamment aux restaurants où je pouvais manger, au supermarché «Anahit» qui vend des produits orientaux ou encore à la bibliothèque municipale. Et aussi  à des amis arabes qui faisaient des recherches doctorales.

Ça s’est bien passé, et comme j’avais une bourse, ils m’ont donné directement un logement. Franchement, financièrement, ça allait avec la bourse, car ils me donnaient mille euros par mois, et je payais 130 euros de loyer. Ensuite la CAF m’a donné 100 euros d’aide au logement ce qui a ramené mon loyer à 30 euros seulement.
La bourse m’a également permis d’aller au Yémen le premier été, car TOTAL payaient deux billets aller-retour par an. Ils versaient aussi cinq cents euros annuels pour acheter des livres et du matériel d’étude : papiers et travaux de recherche… Ils nous ont également versé une indemnité de déplacement pour des rencontres avec leur entreprise dans différents pays d’Europe. Pour visiter les usines et les installations de l’entreprise.

 

Lire le récit entier

Lieux associés 2