Parcours administratif en France : logement, service civique et sécurité sociale
Après mes études, j’ai trouvé un service civique d’un an dans un lycée. Les missions de service civique se trouvent sur une plateforme très simple d’utilisation et qui fonctionne bien. À Marseille, il y avait différentes propositions, notamment dans les centres sociaux ou dans l’animation. Certaines offres semblaient moins intéressantes, comme des services civique à la France Travail qui recrutait des volontaires en service civique pour les aider dans la transition administrative imposée par le gouvernement. Mais il y avait beaucoup de choix et, finalement, j’ai été accepté dans la mission que je préférais : un service civique dans un lycée agricole.
Pour obtenir mon contrat de service civique, je me suis retrouvé dans un véritable cercle vicieux. Pour signer un contrat, l’employeur doit avoir votre numéro de sécurité sociale, donc vous devez avoir une carte Vitale. Mais je n’en avais pas, parce qu’en tant que citoyen européen j’utilisais la carte européenne d’assurance maladie de mon pays, qui est valable en France mais ne permet pas d’avoir un médecin traitant.
J’ai demandé une carte Vitale, mais ils ont perdu mon dossier — sans que je le sache. J’ai attendu des mois, puis j’ai appris qu’ils avaient perdu ma demande… et la seconde aussi.
Pour demander une carte Vitale, il faut présenter un dossier complet : tout imprimer, le déposer dans la boîte aux lettres de la CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie), et il vaut mieux de faire la queue pour le remettre en main propre. Ensuite, il vaut mieux appeler régulièrement pour vérifier qu’ils ne l’ont pas perdu.
Ils peuvent aussi attribuer un numéro de sécurité sociale temporaire : c’est ce qu’on m’a donné pour mon stage à l’université, et grâce à ce numéro temporaire un employeur peut vous embaucher. Vous devez appeler régulièrement la CPAM et de le demander. Une fois ce numéro obtenu, j’ai pu signer mon contrat de service civique, c’est-à-dire mon contrat de vacataire.
Mais pour signer un contrat de travail, il faut aussi avoir un compte bancaire en France. Et pour ouvrir un compte bancaire en France, il faut avoir un numéro de téléphone français, ce qui était un peu galère pour moi. Aussi, pour avoir un compte bancaire il fallait prouver que j’étais résident en France. Mais comme j’étais encore rattaché au foyer fiscal de mes parents, je n’avais pas de résidence fiscale en France, et j’étais bloqué.
Finalement, j’ai trouvé une banque qui s’appelle Nickel, qui permet d’ouvrir un compte en France pour vraiment pas cher, sans devoir prouver que tu es résident en France. Nickel a accepté la déclaration d’hébergement signée par la personne qui était le locataire principal et à qui je sous-louais ma chambre, alors que les autres banques avaient refusé ce document.