C'est un plateau sportif en plein air accessible librement pour pratiquer des sports de rue comme le foot, le basket, entraînement et jeux en plein air.
Le CSAPA Danielle Casanova est un « centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie » qui se trouve au 1ᵉʳ arrondissement de Marseille.
Le Sémaphore est un centre dédié aux conduites addictives. Il accueille les personnes concernées par des consommations de substances ou des comportements à risques (drogues, alcool, tabac, jeux...)
C’est un centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA). Il accueille les personnes concernées par une addiction (avec ou sans substance), et aussi leur entourage.
Retrouvez notre cartographie des maraudes à Marseille (distributions de repas, kit hygiène, petit-déjeuners...) : parcours, jours et horaires de passage, produits distribués.
Le CRIPS Sud Marseille travaille surtout avec les jeunes de 13 à 25 ans, pour les aider à mieux comprendre et gérer leur vie affective, relationnelle et sexuelle.
تهدف هذه الجمعية إلى: تعزيز وتطوير التآزر بين الأسر وبيئتها ؛ خلق مساحات للتبادلات والاجتماعات تسهل الروابط الاجتماعية (المعلومات والتوجيه) ؛ دعم الوالدين في وظائفهم وأدوارهم التربوية ؛ رعاية الطفل / الأسرة / العلاقات المدرسية ؛ حشد الوالدين حول الإجراءات المبنية على أساس مشترك من أجل تطوير استقلالية الطفل وعائلته وإشباعهم ورفاههم ؛ فكر في الطفل الصغير ، المراهق ، الشاب ككل ورافقه في بنائه [...]
Une association qui aide les personnes LGBTQIA+ et celles qui fréquentent les lieux festifs à prévenir le VIH, les hépatites et les infections sexuellement transmissibles (IST)
Par contre, j’ai déposé une demande pour l’Aide Médicale d’État (AME) à la CPAM sur la Canebière, j’y suis allée avec une amie qui m’a aidé, mais je n’ai pas encore reçu de réponses [...]
La question commence par la détermination de la profession que vous souhaitez faire, puis la détermination de la formation professionnelle dont vous avez besoin pour exercer cette profession, puis la détermination de l’institution qui propose cette formation [...]
Quand j’ai fini par m’inscrire au Pôle Emploi, j’ai eu du mal à comprendre le fonctionnement : je pense avoir été radié 2 fois en quelques mois, parce que je ne faisais pas la démarche d’actualiser mon dossier tous les mois, sachant que rien n’avait changé dans mon statut… je continuais à chercher mon premier emploi en France, donc en plus, je n’avais aucun droit en tant que chômeur [...]
En même temps, je me suis adressé à la CAF pour m’informer sur les Aides Personnalisées au Logement (Apl) : après des heures de queue, je tombe sur une employée spécialement désagréable qui me dit : « Vous les Italiens, Espagnols et Portugais, vous pensez d’avoir les mêmes droits que les français ! », et puis : « Mais vous êtes mal barrés, à Marseille ! Avant vous, il y a beaucoup d’Algériens, Tunisiens, etc [...]
Je viens du Kurdistan turc, plus précisément de la ville de Diyarbakir. Dans ma ville, j’étais étudiant d’ingénierie de l’environnement et aussi jeune travailleur, comme chef de projet dans le milieu associatif.
L’arrivée
J’ai quitté l’Italie pour un stage en architecture durable aux États Unis, auprès de la Fondation Paolo Soleri (architecture durable – Ville d’Arcosanti) [...]
Récit de Majen qui nous raconte son arrivé à Marseille en tant qu'étudiant et comment au fur et a mesure elle est devenue plus qu'une ville ou il a fait ses études.
Récit de Hassan, artiste tunisien arrivé à Marseille en 2024 : le visa "Talent", puis la demande de visa "Conjoint" depuis la France.
L'expérience d'un artiste étranger à Marseille.
Aboubaker nous raconte comment, de son point de vue, le Maroc encourage la migration de ses citoyen·nes les plus doué·e·s vers la France, et compare ses expériences à Marseille, Fès, et Milan.