Récit de Titi
Je m’appelle Titi, je viens de Guinée, j’ai 15 ans mais quand je suis parti j’en avais 14. J’ai eu mes 15 ans en Algérie.
Je suis passé par le Mali puis l’Algérie, j’ai eu un accident de voiture en Algérie, la police m’a déposé à la frontière tunisienne et après je suis allée en Italie. Je suis arrivée à Lampedusa, c’était un peu bizarre mais ça c’est bien passé.
Je suis passé par Palerme, puis Rome; de là, j’ai pris un train pour Nice, où j’ai passé mon entretien de minorité, à l’issue duquel on m’a mis dans un foyer. Je n’y ai pas tenu longtemps et j’ai fugué pour venir à Marseille.
A l’arrivée, je suis resté cinq jours à la gare St. Charles. Je n’étais pas toute seule à la gare, j’étais avec une famille ; on avait faim alors on a demandé à des passants où on pouvait trouver un endroit pour manger. Une fois au restaurant on a demandé où est la police : “Descendez la rue, la police est pas loin” .
Une fois devant le Commissariat, une dame nous a demandé si on était là pour porter plainte ou quoi, on a dit qu’on venait d’arriver et on ne savait pas où dormir. Elle nous a donné de l’argent.
On est retourné à la gare. La nuit, la dame de la famille m’a dit de rappeler la police parce que je suis mineur et que je ne pouvais pas rester avec eux, comme ça… dans la rue. Comme je ne connaissais pas le numéro, le mari a appelé le 18 et le 17 : le premier, c’était les pompiers, l’autre les policiers. Le cinquième jour, ils sont venus me chercher.
Jeune MNA : passage au Commissariat, puis attente de l'évaluation par l'ADDAP
Au commissariat, on m’a posé des questions parce que j’avais des papiers de l’Italie ; en fait je n’avais pas de papiers de Nice, parce que j’étais arrivée au foyer a 2h du matin et le lendemain matin j’avais fugué.
Les policiers m’ont donné à manger et le numéro de l’ADDAP et ils m’ont expliqué comment la rejoindre.
On m’a emmené à l’hôtel ou j’ai passé la nuit et le lundi matin ils m’ont emmené à l’ADDAP. A l’ADDAP, il m’ont demandé pourquoi je suis parti de la Guinée etc… j’ai tout expliqué et il m’ont dit “Ok, tu peux aller en foyer”. Mais ça n’a pas duré longtemps : c’était juste le temps d’attendre mon évaluation.
En fait, quand t’arrives à l’ADDAP, soit ils te mettent dans un hôtel, soit dans un foyer, puis tu passes l’évaluation (nda, c’est un entretien qui permet d’évaluer ton âge).
Dans mon cas, vu qu’à mon arrivée j’étais malade, j’ai dû attendre un mois, pendant lequel j’étais hébergée au foyer, avant de passer mon évaluation.
Au début, je ne voulais pas rester à Marseille, parce que les cinq premiers jours à la gare avaient été trop durs… mais maintenant ça va mieux et je me sens bien.
Au moment de notre entretien, Titi est hébergé en hôtel et fréquente l’accueil de jour du PAAJ en attendant son inscription à l’école.