Un mariage en Italie et 12 mois d’attente (et de preuves)

Extrait du Récit de Kenji • 30 ans • Homme • Japonais

On a décidé de de nous marier, en tout cas l’idée nous plaisait ! Mais le fait que ma copine soit italienne, et en plus sans emploi en France, faisait qu’aucun de nous deux avait réellement le droit de rester ici. On a donc décidé d’aller nous marier en Italie, après avoir consulté la CIMADE ; heureusement, en Italie on n’a pas regardé à mes moyens financiers ou mes titres de séjour. J’ai juste demandé à ma famille de m’envoyer des documents basiques prouvant mon identité, du genre acte de naissance, etc. et nous avons pu nous marier, en décembre 2014.
Retourné en France, il fallait attendre que 12 mois aient passé depuis ma première entrée dans le pays pour poursuivre les démarches : une année pendant laquelle je n’étais pas légalement résident en France, mais pendant laquelle je ne devais pas me ‘cacher’…au contraire il fallait que j’apparaisse sur toutes les factures, contrats de location, etc. pour prouver plus tard ma permanence en France et ma vie de couple.
En juin 2015, 6 mois après mon mariage et 12 mois après mon arrivée, j’ai pu entamer les démarches pour un titre de séjour. C’était juste dans les temps, puisque en août mon visa allemand allait expirer.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.