Ouverture d’un compte en banque pour non-européen

Extrait du Récit de July • 25 ans • Femme • Pakistanaise

À l’école de langue ils m’ont prévenu que, si jamais on arrive à m’inscrire régulièrement, je devrai avoir un compte bancaire français. Avec un ami italien, nous sommes allés à la Banque Postale des Réformés, pour en ouvrir un à mon nom. La dame qui nous a reçue m’a tout de suite dit: “Tu n’as pas de nationalité italienne, non?”. Le copain qui m’accompagnait a alors demandé qu’est-ce que ça avait à voir avec l’ouverture d’un compte, et la dame l’a apostrophé: “Pour vous, les italiens, c’est facile…vous faites des papiers pour tous et n’importe qui!”. Ils se sont embrouillés, pas besoin de le dire…

En Italie, à la Banque Postale on m’a ouvert un compte en dix minutes: j’avais juste donné le récépissé de ma demande d’un titre de séjour! Ici on s’est pris des insultes, envers mon ami, envers les italiens et moi personnellement, plus ou moins indirectement la dame était en train de dire que j’étais n’importe qui. Finalement, on est arrivé à m’ouvrir un compte dans la banque de mon pote… ils n’ont pas demandé plus de renseignements sur ma nationalité…peut-être que c’est juste la Banque Postale qui exagère, ou bien c’est eux qui n’appliquent pas la loi et veulent juste avoir un client de plus.

Les mots-clés associés

#compte bancaire #Banque Postale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.