Procédure Dublin : recours contre le transfert sous 48h
francais-procedure-de-dublin-et-recours-sous-48h-cameroun-mp3-2
arabe-procedure-dublin-recours-contre-la-decision-mp3-2
Après 4 mois, ils ont reçu l’ordre de transfert vers l’Italie, mais on les a aussi informés sur la possibilité de faire un recours, sous 48 heures contre cette décision. Le recours se fait devant le Tribunal, à Marseille, et doit porter sur les raisons pour lesquelles la personne s’oppose au retour en Italie. Si le recours est accepté, la procédure de Dublin est annulé, on vous accorde un séjour de 9 mois, pendant lequel on peut faire la demande d’asile en France. C’est ce qui s’est passé avec un copain guinéen, qui s’est directement rendu au Tribunal, sur le cours Puget, le jour où il a reçu la décision d’expulsion vers l’Italie. Il a cherché un avocat, en a trouvé un qui voulait bien s’occuper de son cas, et en plus le faire gratuitement.
Deux jours plus tard, ils sont passés en audience : l’avocat a juste fait acte de présence, c’est mon copain, qui heureusement parle très bien français, qui a exposé sa situation et les raisons pour lesquelles il s’opposait à cette mesure.
Les choses se sont bien passées pour lui, le Président du Tribunal a accepté son recours et lui a donnée une recommandation pour retourner en Préfecture et prolonger son droit de séjour.