PASS Hôpital Européen (Permanence d’Accès aux Soins de Santé)

La PASS (Permanence d’Accès aux Soins de Santé) est un dispositif permettant un accompagnement médicosocial pour une prise en charge médicale et sociale pour des personnes ayant besoin de soins mais ayant du mal à y accéder, du fait de l’absence de protection sociale, de leurs conditions de vie, ou de leurs difficultés financières. Elles donnent accès à une évaluation médicale, une évaluation sociale et des consultations de médecine générale ou spécialisée en fonction des problématiques.

L’objectif est de répondre rapidement aux problèmes de santé des patients, avec la possibilité de délivrer les premiers traitements nécessaires, puis d’entamer le processus de réinscription dans un parcours de soins de droit commun, dès lors que les droits auront été ouverts.

Les PASS (Permanence d’Accès aux Soins de Santé) ont été instaurées dans les établissements de Santé par la loi d’orientation de lutte contre les exclusions de 1998. Leur mission est d’accompagner les personnes en situation de précarité (n’ayant pas de CMU ou AME) dans les démarches nécessaires à la reconnaissance de leurs droits, notamment en matière de couverture sociale.