À propos

Le nom du projet, „QX1“,  provient du Code International des Signaux Maritime.

Il correspond à la réponse positive envoyée par un port lorsqu’un bateau souhaite y amarrer :

“Vous avez l’autorisation d’amarrer dans ce port”

QX1 Welcome Map a été conçu en 2015 au sein du Collectif Transbordeur à Marseille

Nous souhaitons créer une carte des lieux solidaires à Fribourg, le collectif marseillais nous a permis de poursuivre leur cartographie, plus au nord.

Notre démarche s’inscrit dans le courant de la cartographie critique, selon lequel une carte n’est pas juste une symbolisation de données géographiques, sociales ou économiques (collectif Orangotango, 2022). Une carte véhicule un imaginaire, une certaine vision du monde. La solidarity map cherche à rendre visible les multiples espaces solidaires existants dans les villes, des lieux physiques d’entraide, non marchands, inclusifs et coopératifs, des lieux qui prennent soin à la fois de l’individu et de la communauté.

 

Les personnes en situation de grande précarité habitant-e-s dans les villes en Suisses sont dans l’angle mort des prestations d’aides et de soutien de l’Etat. De par leur situation, elles sont partiellement ou complètement exclues de réseaux qui pourraient les orienter vers des solutions à court ou à moyen terme. De ce fait, leur quotidien est difficile et les besoins fondamentaux restent souvent insatisfaits : manger, se laver, lire, se déplacer, entretenir des liens familiaux et sociaux sont des réels défis.

La création d’un répertoire d’offres de lieux et de projets solidaires dans une ville, comme Fribourg permet, à tout le monde, et non seulement aux personnes concernées, de combler ce manque d’information, de renforcer l’entraide et les échanges diversifiés et non marchands et de situer des nouveaux lieux pour construire des liens sociaux et développer le pouvoir d’agir.

La Solidarity Map a été créée grâce au soutien financier d’Innosuisse Innovation Booster Co-Designing Human Services

https://www.innovationsociale.ch/en/ntn-innovation-booster

 

 

© Fribourg Tourisme ; Pierre Cuony