La recherche d’une formation professionnelle à Pole Emploi

Extrait du Récit de Nasser • 40 ans • Homme • Algérien

La question commence par la détermination de la profession que vous souhaitez faire, puis la détermination de la formation professionnelle dont vous avez besoin pour exercer cette profession, puis la détermination de l’institution qui propose cette formation. Lorsque vous le trouvez, vous devez vous rendre au Pôle Emploi pour préparer votre dossier et obtenir un financement.
[…] De manière générale, « Pôle emploi » n’exprime pas un accord dès le premier moment, ils vous diront souvent « non », mais il faut les convaincre à changer d’opinion!

La conseillère professionnelle qui suivait mon dossier chez Pôle Emploi m’a initialement répondu négativement. Mais je suis allé me préparer, en lisant les lois et les textes juridiques, et je suis revenu pour avoir une nouvelle conversation avec elle. Parfois, j’imprimais les textes des lois justifiant mon droit à la formation…[…]

Enfin, elle a compris qu’il n’y avait pas d’alternative que de m’accorder le financement pour ma formation. Bien qu’ils m’avaient dit «non» au début, ils sont finalement revenus sur leur décision.