UHU Madrague (Emergency Accomodation Unit)

The Emergency Accommodation Unit (UHU) was created by the City of Marseille in order to meet the needs of wandering people. It occupies an essential position within the care system for the homeless in Marseille. UHU, managed since 14 November 2016 by the association SOS Solidarités, is a continuation of SAMU Social.

The reception and accommodation structure offers a permanent capacity of 329 places. In the event of the very high emergency system being triggered, it can be increased to 372 places.

UHU offers free emergency accommodation to people in great difficulty, from 16:30 to 09:30, seven days a week and 365 days a year. The accommodated receive a meal on arrival, in the evening and in the morning before leaving the center. Body care and clothing assistance are also provided.

A medical team, present on site, ensures the follow-up of people requiring immediate care. It includes two doctors, three nurses, a care assistant and three medical-psychological assistants for health and hygiene care.
Accommodated people can consult a nurse from 10:00 to 21:00 and a doctor from 07:00 to 21:30. A social worker is also on duty at all times.
A street psychologist works directly in the field with the homeless.

110 Chemin de la Madrague-Ville, Marsiglia, Francia

UHU Madrague (Unité d’hébergement d’Urgence)

L’Unité d’Hébergement d’Urgence (UHU) a été créée par la Ville de Marseille afin de répondre aux besoins des personnes en errance. Elle occupe une position essentielle au sein du dispositif de prise en charge des sans-abri sur le territoire marseillais. L’UHU, gérée depuis le 14 novembre 2016 par l’association SOS Solidarités, s’inscrit dans la continuité du SAMU Social.

La structure d’accueil et d’hébergement offre une capacité permanente de 329 places. En cas de déclenchement du dispositif de très grande urgence, elle peut être portée à 372 places.

L’UHU propose gratuitement un hébergement d’urgence aux personnes en grande difficulté, de 16h30 à 9h30, sept jours sur sept et 365 jours par an. Les hébergés bénéficient d’un repas à leur arrivée, le soir et le matin avant de quitter le centre. Des soins corporels et une aide vestimentaire leur sont également proposés.

Une équipe médicale, présente sur place, assure le suivi des personnes nécessitant des soins immédiats. Elle comprend deux médecins, trois infirmiers, un aide-soignant et trois aides médico-psychologiques pour les soins sanitaires et d’hygiène.
Les personnes hébergées peuvent consulter un infirmier de 10h à 21h et un médecin de 19h à 21h30. Une permanence est également assurée par une assistante sociale.
Un psychologue de rue travaille en amont, directement sur le terrain auprès des sans-abri.

110 Chemin de la Madrague-Ville, Marsiglia, Francia

Les extraits associés

Extrait du Récit de Omer • 30 ans • Homme • Kurde

En tant que demandeur d’asile, j’aurais eu droit à une place en Centre d'accueil de demandeurs d'asile (CADA), mais à la Plateforme Asile on m’a toujours dit qu’à Marseille il n’y avait...