Travelling in Europe with a Family Record Book

Extract from Récit de Sabrine • 35 years old • Woman • Egyptian

The employee at the Prefecture replied: “But you’re married! You don’t need a residence permit anymore. All you need is your family record book. — Keep it with you at all times so you can show it if you’re asked to show your papers, that’s all.” I asked her, slightly surprised, “Are you sure?” She said yes, surprised at our naivety, “You are not the only ones in this situation, there are lots like you.”

I therefore stayed in France for two weeks after my visa expired, with my family record book as the only proof of my status. When I finally managed to leave, my flight stopped over in Munich, Germany. The problems began in the airport of that Bavarian city: they discovered that I didn’t have a valid visa for the EU and because of this I couldn’t continue my journey to Egypt. They took me to an office of the airport police; I was sort of in detention. They began asking me questions in order to understand why I had stayed in France after my permit had expired and what I was going to Egypt for… they were suspicious. In fact, as they explained, the lady at the Prefecture in Marseille hadn’t specified that the family record book was only accepted as proof of status in France and that therefore I couldn’t go to any other European country.

At the airport in Munich, they told me there were two options open to me. The first, the most drastic, was to be deported to Egypt. I asked what would happen when I arrived at an Egyptian airport, and especially, what would happen when I applied for another residence permit for France or indeed any other country in the EU. They couldn’t answer my question.

The second option was the most absurd, but also the one which would avoid being deported: because I was married to a European citizen I could only leave the EU if I was accompanied by him. My husband had to be with me when I crossed the border, ie. passport control in the German airport.

They explained that it was a way to ensure that I was leaving the EU with my husband’s consent and that I wasn’t trying to “flee”because of a problem involving him or the French authorities.

This was the way they could protect my husband, the EU citizen: they gave him until 10 pm to come to Munich in order to stop my expulsion. And to do so, being in Avignon, the only solution was to buy a plane ticket on the first available flight at a cost of 1500 € (a nice way of protecting him!).

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Voyager en Europe avec un livret de famille français?

Extrait du Récit de Sabrine • 35 ans • Femme • Égyptienne

L’employée de la Préfecture nous a répondu : « Mais vous êtes mariés ! Vous n’avez plus besoin de permis de séjour, il vous suffit de votre livret de famille. Gardez-le sur vous, pour pouvoir le montrer si on vous demande des papiers, et c’est bon » . J’ai demandé, un peu surprise : «Vous êtes sûre, madame?». Elle nous a confirmé : « Vous n’êtes pas les seuls dans cette condition, il y en a plein comme vous », nous a-t-elle répondu, étonnée de notre ‘naïveté’.
Je suis donc restée en France deux semaines après l’expiration de mon visa, avec mon livret de famille comme justificatif de ma situation. Quand finalement j’ai pu partir, mon vol faisait escale à Munich, en Allemagne. Les problèmes sont arrivés dans l’aéroport de la ville bavaroise : ils ont découvert que je n’avais pas de visa valide pour l’UE, et pour ce motif je ne pouvais pas poursuivre vers l’Égypte. Ils m’ont mis dans un bureau de la police aéroportuaire, dans une sorte d’état de détention ; ils ont commencé à me poser des questions pour comprendre pourquoi j’étais restée en France au-delà de mes droits de séjour, et qu’est-ce que j’allais faire en Égypte… avec un ton de soupçon. En fait, comme ils me l’ont expliqué, la dame de la Préfecture, à Marseille, n’avait pas précisé que le livret de famille serait accepté comme titre de séjour exclusivement en France et que, par conséquent, je n’avais pas le droit d’aller dans un autre pays européen.

A l’aéroport de Munich, ils m’ont dit qu’il existait deux solutions pour ma situation. La première, la plus drastique, une expulsion vers l’Égypte ! J’ai demandé ce qu’il allait se passer à mon arrivée dans un aéroport égyptien, et surtout au moment où j’allais demander un nouveau titre de séjour à la France, ou à un autre Pays de l’UE. Ils n’ont pas su me répondre.
La deuxième, la plus absurde, mais la seule qui puisse empêcher mon expulsion : étant donné que j’étais mariée à un citoyen européen, je pouvais quitter le territoire de l’UE seulement accompagnée par lui. Il fallait que mon mari soit à côté de moi au moment où j’allais franchir la frontière, c’est à dire le contrôle de passeport de l’aéroport allemand.
Ils m’ont expliqué que c’était une façon de s’assurer que je quittais le territoire européen en accord avec mon mari, et qu’il ne s’agissait pas, par exemple, d’une ‘fuite’ due à un problème avec lui ou avec les institutions françaises.
C’était donc le moyen qu’ils avaient de protéger le citoyen européen qu’était mon mari : il lui ont donné jusqu’à 10 heures du soir pour me rejoindre à Munich et éviter mon expulsion. Et pour ce faire, comme il était à Avignon, la seule solution a été d’acheter un billet pour le premier vol, qui lui a coûté 1500 euro (jolie façon de le protéger!).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.