Procédure Dublin : recours contre la décision de transfert (sous 48h)

Extrait du Récit de Daniel • 40 ans • Homme • Camerounais

Je ne sais pas comment ça va se passer d’ici le mois d’avril, et surtout après. J’ai parlé avec des copains qui sont aussi dublinables vers l’Italie, et qui sont dans une étape plus avancée dans leurs démarches.

Après 4 mois, ils ont reçu l’ordre de transfert vers l’Italie, mais on les a aussi informés sur la possibilité de faire un recours, sous 48 heures contre cette décision. Le recours se fait devant le Tribunal, à Marseille, et doit porter sur les raisons pour lesquelles la personne s’oppose au retour en Italie. Si le recours est accepté, la procédure de Dublin est annulé, on vous accorde un séjour de 9 mois, pendant lequel on peut faire la demande d’asile en France.

C’est ce qui s’est passé avec un copain guinéen, qui s’est directement rendu au Tribunal, sur le cours Puget, le jour où il a reçu la décision d’expulsion vers l’Italie. Il a cherché un avocat, en a trouvé un qui voulait bien s’occuper de son cas, et en plus le faire gratuitement.

Deux jours plus tard, ils sont passés en audience : l’avocat a juste fait acte de présence, c’est mon copain, qui heureusement parle très bien français, qui a exposé sa situation et les raisons pour lesquelles il s’opposait à cette mesure.

Les choses se sont bien passées pour lui, le Président du Tribunal a accepté son recours et lui a donnée une recommandation pour retourner en Préfecture et prolonger son droit de séjour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.