Changement de statut: de touriste à étudiant

Extrait du Récit de Alì • 30 ans • Homme • Marocain

J’étais arrivée en France avec un visa touristique et après j’ai du rentrer au Maroc pour demander un visa étudiant. En effet, il est impossible de passer d’un visa touristique à un visa étudiant en restant ici. Il est nécessaire de rentrer dans son pays et déposer la demande au consulat français. Le seul moyen de changer son statut sans quitter le territoire français est celui de déposer une demande d’asile. Mais vu que je suis trop attaché à mon pays, et que j’ai une responsabilité vis-à-vis de mon pays, j’ai décidé de ne pas demander l’asile et demander plutôt un visa étudiant, parce que quand on est réfugié on ne peut plus rentrer dans son pays.

Pour passer au visa étudiant il faut dépenser beaucoup d’argent et surmonter beaucoup de difficultés. Tous les maroquins, tous les maghrébins, tous les africains, tous les non européens, au moment où on veut demander un visa étudiant pour la France, il faut qu’on paye 60 euros pour la demande et 60 euros pour l’assurance. Et si finalement ta demande n’est pas acceptée, ils ne te rendent pas toujours ton argent. Et le cinquante pourcent des demandes n’est pas accepté. Mais il y a plein d’autres problème : il te faut un garant qui aie 10.000 euros dans son compte bancaire ; il faut que tu aies aussi l’argent pour payer le billet d’aller et de retour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.