Le cercle vicieux compte en banque – sécu

Extrait du Récit de Laura • 30 ans • Femme • Vénézuélienne

Pour avoir tous les papiers de la sécurité sociale c’était vraiment compliqué parce que c’est un circuit qui est difficile à accomplir. Tu dois avoir une adresse pour avoir un compte bancaire et le compte bancaire il faut parfois avoir la sécurité sociale pour l’ouvrir et l’appartement on ne te le loue pas si tu n’as pas un compte bancaire… […] La clé c’est vraiment la sécurité sociale parce que quand tu arrives à avoir la sécu, tu peux tout avoir ensuite. C’est la clé mais pour avoir la sécu il te faut un compte bancaire. C’est là que c’est compliqué. La première chose à faire c’est donc d’ouvrir un compte bancaire. […] Quand t’es un migrant, les situations de papiers sont toujours compliquées. […]Il faut faire les choses dans l’ordre parce que sinon tu finis frustré face à toutes les personnes qui répondent non à tes demandes.

J’allais tous les jours à la même Poste et ils me disaient tous les jours que ce n’était pas possible. Ensuite je suis allée à la Poste de la rue de Rome, et là-bas c’était plus facile. A la Poste c’est le compte le plus facile à ouvrir quand tu es étranger, ce n’est pas compliqué, tu peux le gérer facilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.